Acteurs

Voir Liste des acteurs portuaires et leurs adresses 

 

SOBEMAP : Société Béninoise de Manutention Portuaire Directeur Général: Bernard Amoussou 21 31 50 84
COBENAM : Compagnie Béninoise de Navigation Maritime Directeur General: Léon  katary 21 31 30 33
CNCB : Conseil National des Chargeurs du Benin. Directeur General: Bruno Kangni 21 31 59 60
DMM : Direction de la Marine Marchande Directeur General: Désiré  Kouthon 21 31 46 69
 ANATT : Agence Béninoise de Transport Terrestre Directeur General: Thomas Agbeva 21 31 01 33
Commissariat Spécial du Port Commissaire: Bertin  Adanle 21 31 40 64
Compagnie maritime de  police républicaine du port Commandant: Donatien  Sokou 21 31 39 42
Direction Générale de la Douane  Directeur Général: Sacca Inoussa 21 31 50 54/21 31 50 55
la CCIB : Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin Président: Jean Baptiste Satchivi 21 31 22 93
l’Union des Transporteur de l’Afrique de l'ouest Président: Abdel Salim Malade 97 07 54 30
FEBECAD  Eric NANGNONHOU  
SEGUB Administrateur Provisoire: Isidore CODO 21 31 99 88
RORO Terminal Directeur Général: Clement Godonou 21 31 16 19
CMA CGM  Zongo Hervé 21 31 99 77 
 ATRAL Directeur Général: Counillon Nicolas 21 33 39 22
SYNACODA : Syndicat National des Commissionnaires en Douane Agrées Secrétaire General: Christian Houngbo 97 10 27 67
BENIN TERMINAL Directeur Général Philippe Alexandre 21 31 39 70
Maersk  Benin Directeur Général: Golda Atahoun 21 31 43 42
MSC :Mediterannen  Shipping Compagny Directeur Général: Cédric Goujon 21 31 56 90 
SMTC Directeur Général: Benoit DU SOUICH 21 31 39 70
NECOTRANS Directeur Général: Sabine Kanavesse  
Représentation Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina  Ouedraogo B. Rosine 97 52 70 94
 UCDTAB Secrétaire General: Abel Honvoh 97 97 36 36
Représentant au Benin du Conseil Burkinabé des Chargeurs  Gustave Zagre 64 01 88 88
 Représentant au Benin du conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics, CNUT   Atahy Chaibou 64 74 04 60
Représentant au Benin  du Conseil Malien des Chargeurs : CMC Georges Aballo 21 30 00 12
Représentant au Benin de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger Hamidou Saley 66 71 19 91 
Président de COCETRAC : Confédération des Entreprises de Transport et Carrières Agolia Agbo Pierre 95 45 69 97
Directeur Général  PUMA Ibrahim  Dia 21 06 02 31
Président Directeur Général OCTOGONE  Saka Razack  21 31 75 33  
Directeur Général ORYX Benin   Hervé le Goff 21 31 07 70 
Directeur General  de Compagnie Béninoise de Consignation et de Transit Saka Yakoubou 21 31 88 91 
Directeur General Adjoint de Ets Baba Ahmed  Sidi Adnane 96 11 20 85 
ACAM  Président: Albert Medédji  
ASSEMA Président: Philippe Alexandre 21 31 39 70

ASSOCIATIONS DU PAC


NATURE ADHÉSION  MISSIONS 
1 Comité de Coordination des Activités Portuaires (CCAP) 1996 Cadre Communautaire de Suivi des Activités au niveau de la plateforme portuaire et de prise de décisions, il a été créé par décret N°96-216 du 31 Mai 1996.
2 Comité National de l’Alliance Borderless 2012 Plateforme de partenariat public-privé œuvrant pour la facilitation du commerce en Afrique de l'Ouest en vue de répondre à l'accroissement des échanges commerciaux à travers des plaidoyers prenant en compte l'harmonisation des règles de commerce, la réduction des délais et des coûts de réalisation des affaires et la sensibilisation sur toutes les questions touchant au commerce sous-régional.
3 Comité National de Facilitation des Transports et Transits Routiers inter-Etats 2005 Creuset de coordination de la mise en œuvre des dispositions règlementaires sur la sécurité du corridor et la fluidité en vue de garantir un passage des marchandises sans tracasseries
4 Projet Régional de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos 2010 Réduire les barrières au commerce et transport dans les Ports et sur le corridor Abidjan-Lagos
5 Comité de Suivi de la Filière des Véhicules d’Occasion 2016 Instance qui veille sur l’application des dispositions règlementaires de la Filière des Véhicules d’Occasion et le passage sans entraves depuis le Port de Cotonou jusqu’aux frontières terrestres
6 Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) 1972 Organisation économique intergouvernementale sous-régionale, qui contribue entre autres à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités des Ports et Rades, des infrastructures afin d’augmenter l’efficacité de leurs services aux navires et autres moyens de transports
7 Association Panafricaine de Coopération Portuaire   Association spécialisée dans le renforcement de la coopération en matière de partage d’informations sur le commerce, les opérations et services intra-régions
  Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC)   Instance Ouest-Africaine de l’Organisation Maritime Internationale chargée d’assurer le renforcement de la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre en vue de lutter contre les actes de piraterie, les vols à main armée à l'encontre des navires et autres activités maritimes illicites et favoriser le développement d'un secteur maritime dynamique et durable
  Association Internationale des Villes et Ports (AIVP)   Association qui vise à prendre en compte une bonne intégration des villes Ports
  International Association of Ports and Harbors (IAPH)   Créée en 1955, l’Association Internationale des Ports (IAPH) qui regroupe 180 Ports et 140 sociétés de l’industrie portuaire dans 90 Pays, développe et entretient des relations et coopération entre les Ports en se révélant un forum d’échange d’opinions et de partage d’expériences sur les dernières tendances des opérations portuaires. Ses membres représentent environ 60% du commerce international et embrassent 70% du trafic conteneur mondial.

MOT DU DG

Port de transit par excellence, le Port de Cotonou offre de multiples opportunités pour les économies régionales en générale et celles de l’Afrique de l’ouest en particulier. Situé à distance stratégique, il s’érige en passerelle préférentielle pour la desserte des pays de l’hinterland et le Nigéria voisin qui sont depuis toujours nos partenaires privilégiés. 

Les lignes maritimes qui ont expérimenté la destination Cotonou, ces dernières années ont pu se rendre compte qu’en plus des atouts naturels indéniables dont dispose notre Port, des avancées notables sont réalisées chaque jour pour rendre nos aires opérationnelles conformes aux normes de sécurité-sûreté (code ISPS), aux normes environnementales et l’adoption d’un système de management de la qualité qui place la satisfaction du client au cœur du processus décisionnel. 

Désormais, notre ambition est de procéder à l’horizon 2021,  à la modernisation de nos équipements et installations, doter notre administration d’outils de gestion qui priorisent la célérité dans le traitement de vos préoccupations. 

Un Port attractif, compétitif est une destination qui intègre la célérité dans le traitement des navires et des dossiers, qui garantit la sécurité et la sûreté et fait de la relation client une gestion de proximité. C’est à cela que nous travaillons avec l’accompagnement du gouvernement qui s’active pour la sécurisation, la fluidité et la facilitation de la traversée de nos corridors.

Nous repositionner pour mieux vous servir est notre leitmotiv !

Bienvenue dans l’antre du Port de Cotonou !

                                                                      

Joris THYS
Directeur Général du PAC

 

PRESENTATION DU PORT

Organisme public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, le Port Autonome de Cotonou (PAC) est créé le 31 décembre 1964 par la loi n°64-39 modifiée par l’ordonnance N°76-55 du 12 octobre 1976.

Il représente l’autorité portuaire et est chargé d’assurer l’entretien et l’exploitation des installations du Port de Cotonou, de gérer le domaine portuaire et d’exécuter les travaux d’amélioration et d’extension dudit port. Le Port de Cotonou est un débouché naturel vers les pays sans façade maritime et le Nigéria voisin, ce qui lui confère une fonction de port de transit par excellence dans la région du Golfe de Guinée. Il détient le titre du meilleur port de transit, des économies sous régionales, conféré par ses paires de l’Association pour la Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Au plan de la productivité, le port de Cotonou requiert une densité remarquable dans le tissu économique béninois et joue un rôle de transversalité économique et curseur de développement. C’est le principal poumon de l’économie nationale. A ce titre, il participe à 90% des échanges avec l’extérieur, engendre jusqu’à 60% du Produit Intérieur Brut (PIB) et contribue entre 80 à 85% à la mobilisation des recettes douanières et 45 à 50% des recettes fiscales. Cette situation lui confère, une place de choix dans la définition des politiques économiques nationales.

Pour booster sa rentabilité, profiter du potentiel géostratégique énorme dont il regorge et mobiliser les ressources colossales nécessaires pour sa modernisation, le gouvernement de la République du Bénin a opté pour le Partenariat Public-Privé (PPP) en déléguant la gestion du Port Autonome de Cotonou au Port of Antwerp International (PAI), filiale du Port belge d’Anvers, deuxième port européen, derrière Rotterdam. Le contrat de délégation de gestion signé le 08 janvier 2018, s’articule autour de trois axes stratégique : la modernisation des installations et équipements, le repositionnement ainsi que le transfert de compétences au profit du personnel local. Ceci justifie la présence d’une équipe d’experts du port anversois dans la nouvelle administration du Port Autonome de Cotonou, à la tête de laquelle on retrouve Joris THYS, actuel Directeur Général du PAC.

 

L’ESSENTIEL DES INSTALLATIONS DU PORT DE COTONOU

 

  • Plan d’eau de plus de 60 ha ;
  • Zone portuaire de 200 ha environ ;
  • Onze (11) postes à quai pour tous types de navires (conventionnels, porte-conteneurs, RoRo, pétroliers, vraquiers, chalutiers etc…)
  • Un (01) poste pétrolier (ORYX) en zone sud représentant un linéaire de 250 m ;
  • Un (01) Port de pêche ;
  • Deux (02) nouveaux postes à quai de 600 ml réalisés dans le cadre du MCA et concédés au Groupe BOLLORE ;
  • Zones franches pour le Niger, le Burkina-Faso, le Mali et le Tchad ;
  • Des magasins et entrepôts ;
  • Des Terre-pleins revêtus ;
  • Des Parcs à conteneurs ;
  • Des Aires de stockage de véhicules d’occasion ;
  • Des dépôts gaziers.

 

A propos de nous

La communauté portuaire de Cotonou est composée des structures qui œuvrent sans désemparer pour le maintien et la qualité de notre écosystème économique national sur plateforme portuaire. Ces structures sont :

- Le CCAP (Comité de Coordination des Activités Portuaires), organe de concertation et de décision qui sera complètement réformé afin qu’il joue pleinement son rôle sur la plateforme portuaire, regroupe tous les responsables des structures qui opèrent au Port de Cotonou ;

- Les Associations et syndicats professionnels au port de Cotonou

o Association des Entreprises de navires agréées de Manutention au Port de Cotonou (ASSEMA)

• Cotonou Manutention (COMAN) ;
• Société de Manutention de Terminal à Conteneurs (SMTC) ;
• Bénin Terminal (BT) ;
• SOBEMAP (Société Béninoise de Manutention Portuaire) ;
• Roro Terminal Bénin ;

o Association des Consignataires et Agents Maritimes (ACAM) Liste des Sociétés de Consignation les plus importantes au Port de Cotonou MAERK/SAFMARINE, CMA-CGM, GRIMALDI, PIL, NAVITRANS, OMA BENIN/HAPAG LLOYDS, MSC, GETMA, SUPER MARITIME BENIN, MSC BENIN, SAGA BENIN, WESTPORT, BISB, OMA BENIN, LEMOINE CIE, SOCOPAO BENIN, GRIMALDI BENIN, MAERSK BENIN ISB, CITC SA, DELMAS BENIN, SDV BENIN, ATRAL SA, COBENAM, GMT SHIPPING, SOBAMAR, ELLISA GROUP, SOTRAC, COTRIMA, SOBEMAP, CTR, JINDA SHIPPING, PRIDE SA, THABOR Sarl, SOACO, ISAB , AQUA MARINE BENIN, COMAN SA, RORO TERMINAL SA, BENIN TERMINAL

o Fédération des Commissionnaires Agréés en Douane (FEBECAD)
o Patronat des Entreprises de Transport au Bénin (PETRANS)
o Confédération des Centrales et Entreprises de Transport Routiers de marchandises et des produits de Carrières du Bénin (COCETRAC) Pour la filière des véhicules d’occasion
- Groupements et Syndicats d’Importateurs de Véhicules d’occasion
- Promoteurs et gestionnaires de Marchés de Véhicules d’occasion

Sous-catégories