Services

Au Port Autonome de Cotonou, nous apportons de la valeur ajouté aux services que nous offrons à notre clientèle

Le Port Autonome de Cotonou en tant qu’Autorité Portuaire offre tous les services nécessaires pouvant permettre non seulement aux navires en escale au Port de Cotonou mais aussi aux opérateurs économiques de mener à bien et sans grande difficulté leur activité.

Les services offerts par le Port Autonome de Cotonou à sa clientèle sont les suivants :

Assistance aux navires.

- Le pilotage : Il est obligatoire aussi bien à l’entrée, à la sortie que pour les déplacements des navires de plus de 1000 m3, à l’exception des engins de servitude du Port et des navires de recherches océanographiques, hydrographiques et les dragues flottantes (à l’exception d’une demande faite par le capitaine du navire).

- Le remorquage : La prestation est obligatoire pour les navires de plus de 100m3 à l’entrée comme à la sortie. Les navires de longueur hors tout inférieure à 100 mètres devront recourir aux services de deux remorqueurs au moins. Les navires citernes transportant des produits dangereux devront recourir à deux remorqueurs au moins quelle que soit leur taille.

- Le lamanage : Il est obligatoire pour les navires de plus de 1000 m3 à l’exception des navires de guerre sauf sur demande du Capitaine du navire.

- Veille de sécurité : Il s’agit d’une prestation obligatoire offerte aux navires transportant les matières dangereuses. Cette prestation consiste entre autres à mettre à la disposition des navires un service de gardiennage, d’un extincteur à mousse, d’une moto-pompe, ou de remorqueurs ;

- Des locations diverses : Elles concernent la location aux navires et tout autre demandeur de remorqueurs, vedettes, de poubelles métalliques pour le ramassage des déchets et l’amarrage de postes. .

Prestations aux marchandises.
Elles s’expliquent en terme d’usage des quais, des bords, de la voirie, de l’éclairage et des surfaces banalisées situées à l’intérieur et de pesage dont font l’objet les marchandises en transit par le Port de Cotonou.
concessions et locations des terres plein et hangars portuaires
La concession : Il s’agit de la concession des terre-pleins revêtus et non revêtus, des hangars classés magasins câles, des box de restauration, et autres magasins sous douane ou hors douane relevant du patrimoine du PAC.
Tracking des navires.
le Port Autonome de Cotonou met au bout d’un clic la situation de sa rade et de ses quais à travers le positionnement des navires et leurs mouvements. La prévision des navires vous y est livrée sur une plateforme digitale
Cession, location et prestation divers

- Cessions : Il s’agit des cessions d’eau aux navires et d’électricité, des titres d’accès au port, de la vente de barème de redevance, d’annuaires de marée et de bulletins statistiques.

- Locations et prestations diverses : Elles concernent la location de moto-pompe et de camions incendie..

En raison de la mission de service public assignée au Port Autonome de Cotonou, la plupart des services offerts sont de nature obligatoire et continue. Vu l’ambition des autorités du PAC de faire du Port de Cotonou le premier choix des opérateurs économiques béninois et en particulier ceux des pays de l’hinterland, une attention particulière est non seulement portée sur la qualité de ses services rendus mais aussi sur les coûts qui demeurent les plus compétitifs de la sous-région. Ceci fait obligation au Port Autonome de Cotonou de réaliser des investissements et des aménagements dont le seul but est de rendre notre port plus performant et moderne.