Directeur Financier & Comptable

Je suis Xavier POTDEVIN, je suis arrivé le 1er mars à Cotonou pour renforcer l’équipe des experts PAI déjà présente au Port de Cotonou. Je travaille dans le secteur portuaire depuis 9 ans et c’est la 1ère fois que je travaille au Bénin.
Je suis originaire du nord de la France, à la frontière belge, j’ai fait mes études dans la métropole lilloise où j’ai obtenu un bac scientifique et ensuite j’ai fait une école de commerce avec une spécialisation en finance. J’ai commencé à travailler dans le nord de la France dans un poste en trésorerie pour une société financière et je me suis rapidement orienté vers des positions plus industrielles notamment en contrôle de gestion industriel. J’ai ensuite travaillé pendant 8 ans pour une grosse société américaine spécialisée en chimie en tant que contrôleur de gestion d’une division commerciale européenne avant de passer responsable du contrôle industriel pour la zone l’Europe. C’est par la suite qu’est arrivée ma rencontre avec le milieu portuaire, en travaillant pour APM Terminals, opérateur portuaire, filiale du groupe MAERSK.

J’ai été DAF de différents terminaux aussi bien opérationnels qu’en phase de construction comme celui de Monrovia où j’étais arrivé au tout début du projet de reprise du Port de Monrovia au moment de sa privatisation et de sa mise en concession. Par la suite je suis parti dans une joint-venture avec Bolloré à Congo Terminal au Congo Brazzaville. A la fin de mon contrat, je suis resté 1 an et demi dans ce pays, période pendant laquelle j’ai travaillé sur un projet minier en tant que country manager.
Je suis célibataire sans enfants, j’aime les voyages, la photographie, la musique, principalement rock mais je suis ouvert à tout type de musiques et cultures, j’aime aussi la lecture et les musées notamment ceux de peinture du 19ème à nos jours.