Transformation digitale

La modernisation du Port de Cotonou est l’une des axes stratégiques de la reforme initiée depuis mai 2018. Cette modernisation passe par la digitalisation des installations et des opérations. Sous l’impulsion de l’actuelle équipe de gestion, elle parait déjà opérationnelle au grand bonheur du personnel et des usagers.

 La digitalisation au Port de Cotonou passe par deux (02) volets : le renforcement des infrastructures et la digitalisation proprement dite.
En ce qui concerne les infrastructures, il s’est agi d’interconnecter tous les réseaux fibres optiques en un et de procéder à leur extension. Ajouté à cela, l’implémentation du réseau sans fil par le protocole MPLS qui servira de back up pour faciliter la haute disponibilité dans la circulation des données. Ainsi, grâce au renforcement, puis au maillage du réseau électrique, le fonctionnement des caméras de vidéosurveillance sera amélioré de même que celui de barrières levant automatisées. Très bien monitoré, le réseau d’ordinateurs est stable. Le débit internet est passé de 20 à 100 Mo pour la célérité du travail collaboratif. Avec une équipe formée aux normes ISO 27001, la sécurité des systèmes d’Information est un enjeu majeur sur lequel la gouvernance du Port ne déroge pas.
Plaçant le client au cœur de toutes les politiques et stratégies marketing de l’entreprise, la digitalisation dans sa première phase de mise en œuvre a consisté à consulter tous les acteurs impliqués notamment le personnel de l’entreprise et la clientèle pour définir une solution adaptée à la transformation souhaitée. De nouvelles opportunités de marché ont été identifiées. Ainsi, à travers sa nouvelle plateforme web et sa présence effective sur les média digitaux, et l’ouverture d’une ligne téléphonique entièrement gratuite,  le Port autonome de Cotonou entend améliorer l’expérience client. Ces différents outils de communication digitale leur offre des espaces d’écoute et d’échanges et surtout leur font gagner en temps et en efficacité.
Le port de Cotonou se conforme ainsi à la modernité que connait le secteur portuaire de nos jours.
Le Port Autonome de Cotonou dans son ensemble s’est mis en mouvement ; il a repensé ses organes et leurs fonctionnements, son mode de gouvernance qui s’appuie sur l’esprit d’entreprise et le management participatif. Ses nouvelles  capacités IT adaptées et plus agiles par des offres de solutions innovantes apporté par le e-banking pour accélérer le paiement des prestataires, le e-commerce, la facturation automatique des escales et les terminaux à paiement électronique (TPE) bientôt fonctionnels pour rendre disponible la caisse 24 h/24 et 7jrs/7 pour le bonheur de ses clients font de Cotonou, une plateforme logistique moderne telle que souhaitée par le gouvernement béninois.