CODE ISPS : le Port de Cotonou reçoit le trophée de l’excellence, message de la direction générale

La semaine du Mercredi 12 au Vendredi 14 Juin 2019 a connu la visite au Port de Cotonou des gardes côtes américains. Cette mission d’audit a permis aux experts américains d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations issues de leurs précédentes missions. Rappelons que l’audit a porté sur plusieurs volets notamment :

  • les contrôles des plans et procédures de sûreté,
  • le contrôle des accès du port,
  • l’efficacité de la vidéo-surveillance et du système des badges,
  • la signalisation dans le port,
  • la mise à jours des logbooks et la vérification des formations destinées aux membres du staff de sécurité.

Les structures concernées sont la Police Républicaine, la Direction de la Marine Marchande et le Port Autonome de Cotonou. 

Au terme de leur mission et satisfaits des améliorations et des nouvelles dispositions prises en vue du respect des normes du CODE ISPS, les experts américains ont décerné le certificat d’engagement pour l’excellence de la sécurité portuaire au Port de Cotonou et ont exprimé le souhait d’un processus d’amélioration continue pour le bon fonctionnement du port. A cet effet, la Direction Générale du Port Autonome de Cotonou adresse ses sincères félicitations au personnel mobilisé et à tous les partenaires et usagers qui ont contribué à l’obtention de ce résultat positif. Elle les invite à présent à maintenir le cap quant au respect des normes de sécurité en vigueur. 

La Direction Générale