Une série de navires de 300 mètres au Port de Cotonou, Une première.

La cérémonie marquant l’accueil de navires de grande dimension s’est déroulée ce lundi matin 10 Août 2020 sur le terminal à Conteneurs de Bénin Terminal au Port de Cotonou. Un moment de joie pour le DG de Bénin Terminal, la DG de Maersk Lines, le PCA du Port Autonome de Cotonou et le personnel portuaire présent.

L’accueil de 5 navires de 300 mètres pendant les derniers 4 semaines, est le résultat des efforts de toutes parties prenantes qui ont travaillé pour aboutir à ce test ; entre autres la formation des pilotes, le renforcement de la capacité des remorqueurs et le dragage du bassin portuaire.

Le projet sera évalué maintenant pour une implémentation permanente.

Pour Joris THYS, le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, le futur du Port de Cotonou a déjà commencé. Le Port de Cotonou transformera dans une plateforme logistique professionnalisée au service du Bénin et de la sous-région. Il a profité pour rappeler la construction d’un centre d’affaires maritimes et la création d’une zone logistique dotée d’un régime douanier particulier. Avec l’accompagnement PAI, le Port de Cotonou se donne ainsi, les moyens de jouer pleinement son rôle de transit vers l’hinterland.

ATTENTION! Les twist locks artisanaux ne sont pas acceptés au Port de Cotonou

La Direction Générale du Port Autonome de Cotonou rappelle aux transporteurs et conducteurs de gros porteurs que les twist locks artisanaux ne sont pas acceptés au Port de Cotonou. Cette pratique est contraire aux dispositions techniques de la sûreté/sécurité des chargements. Le commissariat spécial du Port et les agents de sécurité du Port de Cotonou autorisés à réprimer... 

Lire la note circulaire…

ENVOI ELECTRONIQUE DES MANIFESTES

Dans le cadre des nouvelles dispositions administratives face à la crise sanitaire liée au COVID-19 et en raison de l'évolution des systèmes de facturation et de production des statistiques au Port Autonome de Cotonou, la direction générale met à disposition des consignataires et agents maritimes, un e-mail pour recevoir les manifestes autrefois effectuer par dépot physique au service en charges des statistiques. 

Lire la note circulaire N°1541/20/DG/DPSOI